Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogfootdenico
15 avril 2012

Bilan du samedi 14 avril

L'événement du jour, c'est évidemment le décès de Piermario Morosini. Le joueur de Livourne (D2 italienne), âgé de 25 ans, a succombé à une attaque cardiaque. Terrible. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que cet épisode dramatique semble survenir de plus en plus souvent. L'Equipe a recensé une quarantaine de cas chez les pros. On pense bien sûr au Camerounais Marc-Vivien Foé, en 2003, lors de la Coupe des Conférations, mais aussi à l'Espagnol Antonio Puerta en 2005. Et également à Fabrice Muamba, victime d'arrêts cardiaques le mois dernier, mais qui en a réchappé. Les problèmes cardiaques sont également l'une des hypothèses de la fameuse crise d'épilepsie dont a été victime le Brésilien Ronaldo le jour de la finale 98 contre la France. Qu'en conclure ? Les joueurs jouent-ils à un rythme trop intensif? Pourquoi les médecins ne sont-ils pas capables d'anticiper ces problèmes? Ces dernières années, ces derniers se sont il est vrai montrés plus prudents, en faisant prendre une retraite prématurée à entre autres Thuram, Bakari et Savidan. Les cas de Thuram et Savidan laissent songeur: le premier avait 36 ans quand il a dû arrêter, le second 30. Comment est-il possible que le problème ait été diagnostiqué si tard? Soit c'est la médecine qui jusqu'ici n'avait pas fait son travail. Soit le problème est tout simplement apparu sur le tard. Ce qui n'invite pas vraiment à l'optimisme, car cela laisse penser que n'importe quel joueur, même ceux qui n'ont jamais eu de problème cardiaque, peuvent en avoir du jour au lendemain... Mais bon, je n'irai pas plus loin dans l'analyse, puisque je n'ai ni la connaissance du sujet, encore moins le bagage technique, même s'il faut bien avouer que tout cela m'inquiète quelque peu...

Tous les championnats italiens ont donc été suspendus. Côté allemand, le Borussia a fait un grand pas en gagnant 2-1 contre Schalke, alors que le Bayern s'est contenté d'un nul (0-0) contre Mayence. Dortmund a désormais huit points d'avance sur les Bavarois... En Angleterre, City n'a fait qu'une bouchée de Norwich (6-1) grâce notamment à ses Argentins (triplé de Tévez, doublé d'Agüero). Franchement, je verrais bien l'un de ces deux joueurs au PSG l'année prochaine (avec une préférence pour Agüero, a priori plus "gérable" que l'imprévible Tévez). A noter que Clichy a encore réalisé un très bon match et que Nasri s'est montré intéressant. Les Citizens ne sont désormais qu'à deux points des Red Devils, mais ces derniers ont encore leur match à jouer, aujourd'hui à 17h, contre Aston Villa. Et en Espagne, les journées se suivent et se ressemblent. Le Real et le Barça ont encore gagné : les Madrilènes ont donc toujours quatre points d'avance sur les Catalans. Quant au duel Cristiano-Messi, il est toujours aussi passionnant: l'Argentin a planté un doublé (il marque en championnat pour la dizième journée d'affilée), et le Portugais a également inscrit un but. Résultat: 41 buts chacun! Record battu, puisque le maximum de buts inscrits par un joueur dans le Championnat espagnol était celui de... Cristiano Ronaldo, avec 40 buts l'année dernière.

Et en France, nous avons eu droit hier à une finale de Coupe de la Ligue particulièrement ennuyeuse. L'affiche était a priori alléchante (OL-OM) mais cette finale fut aussi triste que cette inutile compétition. La moins mauvaise des équipes a été Marseille, qui a soulevé le trophée grâce à Brandao, décidément capable du meilleur (parfois) comme du pire (souvent). N'empêche, le club phocéen a beau avoir loupé dans les grandes largeurs sa saison, il pourra tout de même revendiquer un titre et un quart de finale de Ligue de Champions. Il est quand même fort, ce Deschamps. Pour ce qui est du Championnat de France, les yeux seront rivés sur les matchs de Montpellier, qui ne devrait pas avoir trop de mal contre une faible équipe de Lorient (18e), et sur le PSG, qui jouera chez la lanterne rouge, Auxerre. Ce qui sera également plus qu'à sa portée. Normalement.

Publicité
Commentaires
leblogfootdenico
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 691
Publicité