Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogfootdenico
24 avril 2012

Chelsea en finale!

 

Chelsea a enfin pris sa revanche contre Barcelone ! Tout le monde se souvient que les Londoniens n’ont jamais digéré leur demi-finale retour contre les Catalans, en 2009, où les décisions arbitrales en faveur des Espagnols s’étaient accumulées, au grand dam d’un Didier Drogba survolté, qui avait hurlé à la caméra (et donc au monde entier) « it’s a fucking disgrace » (« c’est une putain de honte »). Il aura donc fallu trois ans pour que Chelsea tienne sa revanche, au même stade de la compétition. Pour cela, on se souvient que les Londoniens ont d’abord remporté la première bataille la semaine dernière par le plus petit des scores, avec une chance presque insolente.

Ils nous ont offert ce soir un match retour absolument passionnant, particulièrement riche en rebondissements. Comme on pouvait s’y attendre, les Catalans ont débuté pied au plancher, en dominant leurs adversaires comme ils l’avaient fait à Stamford Bridge. Mais avec réussite, cette fois : après quelques actions de classe (notamment une talonnade particulièrement inspirée de Fabregas), le Barça ouvrit la marque à la 35e par Busquets, sur un service de Cuenca, invité surprise du onze titulaire, qui s’est métamorphosé en cours de match lorsqu’il est passé du côté droit au gauche. 1-0. Aïe. Suite à un vilain geste de John Terry, Chelsea évolua en infériorité numérique dès la 37e minute. Re-aïe. Six minutes plus tard, Messi trouva astucieusement Iniesta, qui doubla la mise. Re-re-aïe : qui pouvait alors croire en les chances de Chelsea, réduits à 10 et mené 2-0, et ce au Camp Nou ? Mais le premier vrai tournant du match eut lieu juste avant la mi-temps, alors que les Catalans se croyaient (trop) sortis d’affaire : le Brésilien Ramires, qui avait déjà été déterminant à l’aller, profita de l’apathie de la défense barcelonaise pour réduire le score d’un subtil lob sur Valdes.

C'est au retour de la pause, ou presque, qu'a eu lieu le deuxième tournant du match. Fabregas plonge dans la surface suite à une faute peu évidente de Drogba. Le penalty est tiré par Messi, qui trouve la barre ! Il y a donc une justice, car le penalty n’était pas justifié, d’autant que les Barcelonais nous avaient agacés la saison dernière, contre le Real, en se roulant par terre au moindre contact (Alves à l’aller, Mascherano au retour, en demi-finales…). Les Blaugrana ont en tout cas perdu la rencontre sur cette action non concrétisée. À 3-1, ils auraient été qualifiés… À partir de ce tournant, le Barça parut usé, fatigué (comme dirait l’autre), exaspéré, peu inspiré et malchanceux, à l’image de son (d’habitude) génial Argentin, qui prit un carton jaune, accumula les dribbles approximatifs et tira sur le poteau en fin de match. Jour historique : c’est peut-être la première fois que Messi apparaît réellement « humain » et vulnérable. C’est finalement le Londonien (et Espagnol !) Torres qui tua le suspense en marquant en fin de rencontre le but du 2-2. Lui qui a été décevant toute la saison, a pu se rattraper ce soir. Tout le contraire de Messi, en fait.

Auteurs de quatre frappes sur les montants lors des matchs aller et retour, les Barcelonais n’ont donc pas eu la chance espérée, voire méritée. Mais Chelsea aura au cours de ces deux rencontres fait montre de qualités exceptionnelles. L’efficacité à l’italienne à l’aller, et la solidité et le courage au retour, car il en faut pour déjouer et décourager les Barcelonais chez eux, et en infériorité numérique pendant la majorité du match. Finalement tout le monde devrait être content au terme de cette rencontre. Chelsea les premiers, qui rêvent plus que jamais d’une première « coupe aux grandes oreilles », et qui ont pris leur revanche sur les Catalans. Les spectateurs, aussi, qui en ont peut-être un peu marre de voir toujours la même équipe aller au bout. Et les Barcelonais eux-mêmes, qui vont pouvoir un peu se reposer. Même si je le concède, perdre deux titres en l’espace de quelques jours doit être très, très difficile à digérer pour Guardiola et ses hommes…

Publicité
Commentaires
leblogfootdenico
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 693
Publicité