Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogfootdenico
26 avril 2012

Le Bayern rejoint Chelsea en finale!

Ceux qui rêvaient d'un "Clasico" en finale de Ligue des Champions seront déçus: ni l'un ni l'autre des ténors de la Liga ne seront présents le 19 mai prochain à l'Allianz Arena. On savait depuis mardi que le Barça ne serait pas au rendez-vous, après son nul contre Chelsea. Et nous savons donc depuis hier que le Real n'y sera pas non plus, laissant ainsi son adversaire munichois jouer sa finale "à domicile". Ce fut un drôle de match, qui vit Cristiano Ronaldo inscrire un doublé dès le premier quart d'heure (penalty suite à une main dans la surface du Munichois Alaba, puis joli tir sans élan sur une passe d'Özil). Mais l'arbitre, M. Kassai, siffla un autre penalty avant la demi-heure de jeu, cette fois en faveur du Bayern, suite à une faute de Pepe. ll aura donc fallu une petite demi-heure pour qu'il y ait égalité parfaite avec le match aller. Puis le rythme ralentit sensiblement, comme en atteste le score, demeuré inchangé jusqu'à la fin du temps règlementaire puis des prolongations. Le début de la séance des tirs aux buts fut catastrophique pour les Madrilènes, qui manquèrent leurs deux premiers tirs (Cristiano et Kaka trouvèrent le gardien Neuer). Ce fut ensuite aux Munichois de manquer leur troisième et quatrième tir (Kroos et Lahm), mais Ramos expédia le ballon dans les nuages, au contraire de Schweinsteiger.

Cristiano Ronaldo qui rate son tir au but! Il avait déjà fait le coup en finale de C1 contre Chelsea, en 2008, même si Manchester, son club d'alors, remporta tout de même au final le trophée. Il est difficile de ne pas dresser de parallèle entre ce tir au but manqué (ou plutôt bien arrêté par Neuer) et le penalty de Messi, la veille, sur la transversale. Même s'il ne s'agit pas des mêmes circonstances (un tir au but n'est pas un penalty, et Ronaldo a globalement été bien meilleur que Messi), cet échec des deux joueurs emblématiques a été le tournant de ces demi-finales. Cristiano devra donc patienter pour s'assurer d'avoir son second Ballon d'Or, qui le hante depuis plusieurs années. Il lui faudra pour cela remporter la Liga (ce qui a de fortes chances d'être le cas), et réaliser un bon Euro.

La finale aura donc lieu entre Chelsea, 6e de Premier League, et le Bayern, dauphin de Dortmund en Bundesliga. Le favori sera bien entendu le Bayern, qui jouera dans son stade, et possède notamment une armada offensive impressionnante (Gomez, avec 25 buts en championnat et 12 pions en Champions', mais aussi Robben, Müller, Kroos et bien entendu Ribéry). D'autant que Chelsea comptera beaucoup d'absents: les défenseurs Terry et Ivanovic, ainsi que le décisif Ramires, seront notamment suspendus. Mais il est évidemment difficile d'enterrer une équipe qui, en infériorité numérique, a fait déjouer le Barça dans son antre. Il suffira peut-être d'une prestation moins inspirée de Ribéry (comme ce fut le cas hier soir) ou d'un excès d'individualisme signé Robben pour changer la donne. D'autant que Drogba, lui, sera bien présent...

Publicité
Commentaires
leblogfootdenico
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 693
Publicité