Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogfootdenico
26 mars 2012

Mais que vaut donc vraiment Pastore?

A son arrivée au PSG l'été dernier, peu de personnes connaissaient la "star" Javier Pastore. Pour ma part, je le connaissais un peu: So Foot lui avait consacré un article quelques mois auparavant, et je savais aussi qu'il avait réalisé quelques belles choses au cours de la dernière Coupe du Monde. L'Argentin était donc malgré tout à son arrivée assez méconnu, et les choses n'ont, à dix journées de la fin du Championnat, pas vraiment changé, tant le joueur reste énigmatique. Son bilan comptable n'est pas à proprement parler catastrophique: 9 buts et trois passes décisives. On peut également concéder qu'il s'est à plusieurs reprises révélé décisif au cours de certains matchs. Pourtant, ces stats et l'impression d'ensemble alertent. Le joueur passe à côté de bon nombre de rencontres (cela a encore été le cas hier contre Bordeaux), et, même quand il est décisif, l'impression qu'il laisse est mitigée. Le milieu argentin avait par exemple inscrit un doublé contre Montpellier en début de saison. On ne va certes pas s'en plaindre, mais si l'on excepte ces deux buts, il s'était montré très peu en vue pendant le reste du match.

Voilà donc ce qui laisse songeur à propos de ce joueur. Alors qu'il est supposé créer du jeu et alimenter les attaquants, Pastore donne l'image d'un joueur qui marque plus qu'il ne délivre de passes (comment en attestent ses statistiques) et, pour aller encore plus loin, qui réalise des prestations d'avant-centre. Qu'Inzaghi ou Trézeguet inscrivent des doublés sans toucher le ballon pendant tout le reste du match, d'accord, mais pas Pastore. Pas un meneur de jeu. Je me souviens de l'une de ses premières prestations dont j'avais vu le résumé au CFC. C'était un match contre Toulouse. Je m'étais régalé: "El Flaco" avait réalisé deux (superbes) passes décisives, plus une avant-dernière passe. En voyant ce résumé, je m'étais dit qu'effectivement, Pastore méritait son statut de star. Problème: il n'a jamais réellement confirmé, et, pour ne pas me répéter, je suis surpris de son peu d'apport dans le jeu. Je veux bien croire qu'il aurait réussi quelques passes décisives supplémentaires si Gameiro s'était montré plus réaliste, mais la maladresse de ses coéquipiers n'explique pas tout... Je reste donc circonspect devant le cas Pastore, d'autant que, ne l'oublions pas, le joueur n'a coûté pas moins de 42 millions d'euros (presque 300 millions de francs!). Pour ce qui semble être un élément d'avenir (il est encore jeune [22 ans], vient d'un club moyen [Palerme] où il n'a de surcroît, au vu de ses statistiques, pas été transcendant, et paraît parfois arrogant, signe d'un manque de maturité), cela me semble beaucoup. Vraiment beaucoup. A ce prix-là, j'aurais largement préféré une valeur sûre, comme Sneijder, Iniesta ou même Hazard. On peut toujours rêver, non?

Publicité
Commentaires
leblogfootdenico
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 694
Publicité