Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogfootdenico
19 avril 2012

Chelsea a gagné!

Belle leçon de réalisme que nous a donnée hier soir Chelsea contre le Barça. Les Barcelonais ont beau avoir dominé tout le match, ce sont bien les Blues qui repartent avec une victoire. Leur tactique a reposé sur trois fondamentaux:

Bétonner en défense: Les Londoniens, même s'ils jouaient chez eux, n'ont jamais cherché à faire le jeu. Ils ne se sont procuré qu'une seule vraie occasion, qu'ils ont transformée. Pour le reste, ils ont subi, défendu, et contré le plus de frappes possibles. Bien regroupés en défense, ils ont réussi à contenir les très offensifs Barcelonais. Il faut dire que Cech, le gardien, a été éblouissant, notamment sur la tête de Messi, et sur la frappe d'Adriano.

Un réalisme impressionnant: D'un côté, le Barça, qui a (stérilement) attaqué du début à la fin du match, de l'autre Chelsea, qui ne s'est procuré qu'une réelle occasion, qu'il a transformée. Au foot, il vaut mieux avoir une seule occasion mais la saisir plutôt que s'en procurer pléthore mais ne pas les transformer. Pour prouver cette règle d'or, Chelsea a pu compter sur son attaquant emblématique Drogba, qui a réalisé une prestation dont lui seul a le secret : la plupart du temps le nez dans le gazon, il a réalisé plusieurs gestes de classe et, surtout, marqué un but capital sur son unique occasion franche du match, pour ne pas dire la seule de son équipe.

Compter sur la chance: Pour battre le Barça, il en faut forcément un peu. Car avec un chouïa plus de réalisme, les Catalans auraient gagné la rencontre. Sanchez, en début de match, a vu son joli lob s'écraser sur la transversale, et Pedro a trouvé le poteau dans les ultimes minutes. Fabregas et une nouvelle fois Sanchez auraient de même pu mieux gérer leurs occasions de but.

Chelsea repart donc avec une victoire, ce qui constitue, au vu de la physionomie du match, un petit exploit. Mais ce sera probablement une autre affaire au Camp Nou. Les Barcelonais auront d'abord a priori plus de chance, et s'ils continuent à jouer avec la fluidité et la force collective dont ils ont hier fait preuve, du moins par à-coups, cela devrait logiquement finir par rentrer. Idem si Iniesta et Messi font individuellement plus de différences qu'hier soir, eux qui ont réalisé quelques jolis gestes, sans toutefois être aussi grandioses qu'à l'accoutumée. Il faudra pour les Barcelonais marquer assez vite: si tel est le cas, ils ne devraient pas connaître beaucoup de difficultés, car quand la machine est lancée... Mais s'ils ne marquent pas en première mi-temps et que Chelsea est toujours aussi hermétique derrière, le club londonien peut sérieusement enquiquiner les Catalans, d'autant que la défense de ces derniers n'a pas semblé d'une  sérénité absolue... Mais je reste cependant convaincu que le Barça demeure le grand favori de cette demi-finale.

Publicité
Commentaires
leblogfootdenico
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 19 693
Publicité